TRAITEMENT
CHAMPIGNONS ET
MÉRULES

La mérule est l’un des principaux signes révélant un taux d’humidité particulièrement élevé dans la maison. Relativement difficile à déceler, ce champignon se développe et évolue particulièrement dans les endroits sombres et très humide (charpente, derrière un pan de mur en lambris ou autre). Malheureusement dès lors qu’elle devient visible, c’est que son extension est déjà très avancée. Voici quelques conseils permettant de confirmer ou non sa présence dans votre maison.

ZOOM
SUR LES CHAMPIGNONS & LA MÉRULE

La mérule est un champignon lignivore, ce qui signifie qu’il se nourrit principalement de bois humide. Elle sévit dans les habitations dont le taux d’humidité est particulièrement important – environ 20 à 22% – et plus particulièrement dans les lieux obscurs et non aérés. Aussi appelé « champignon des maisons », la mérule a l’aspect d’une ouate blanche épaisse accompagnée de filaments gris pouvant s’étirer sur plusieurs mètres et traverser les joints de maçonnerie à la recherche d’humidité nécessaire à sa survie. Sa première source de nourriture est la cellulose contenue dans le bois. Plutôt attirée par les résineux, elle est cependant capable d’attaquer plâtres, briques et métaux à la recherche de nutriments (fer et calcium) nécessaires à son développement. La mérule a besoin de certaines conditions pour « vivre » : en dessous de 18°C et au dessus de 30°C, elle rentre en période de sommeil, attendant des conditions plus favorables pour se remettre en activité.

 

Pour en savoir plus sur les mérules, consulter notre article dédié : Les mérules,ces champignons qui rongent votre habitat

DÉGÂTS CAUSÉS

ET COMMENT LES REPÉRER

Les dégâts causés par la mérule peuvent être considérables. S’attaquant à tous types de matériaux (bois, plâtre, brique, pierre, métaux etc.) ce champignon est aujourd’hui considéré comme le plus grand destructeur de matériaux d’habitation. 
La mérule détruit principalement le bois oeuvré – charpente, escalier, plancher etc. Dépourvu de cellulose, le bois devient brunâtre, il s’effrite et fini par rompre pouvant, à l’extrême, causer l’effondrement d’un bâtiment entier.

Il est souvent très difficile de déceler la présence d’une mérule dans la maison. Pouvant rester en sommeil pendant de très longues périodes, elle est souvent cachée que ce soit dans la charpente (invisible sans vérification) ou même derrière un pan de mur recouvert de lambris ou une plaque de plâtre.
Certains signes peuvent toutefois trahir sa présence :
* des traces blanches sur le bois ;
* des filaments de couleur blanchâtre, similaire à du coton ;
* une odeur désagréable ;
* une déformation des éléments en bois de votre maison.

A noter que la mérule se développe particulièrement vite et de façon insidieuse. Une fois qu’elle est visible, c’est qu’elle est présente dans votre logement depuis un certain temps.

Au moindre doute, l’avis d’experts est vivement conseillé afin de limiter les dégâts et apporter une solution technique de traitement et d’élimination efficace. Tous les techniciens de nos agences locales sont particulièrement formés pour détecter les moindres signes de présence de ces champignons lignivores et vous livrer un diagnostic gratuit sur l’état de votre habitat.

NOS
SOLUTIONS

Pour éviter l’apparition et le développement de ce champignon, il est primordial de protéger votre maison.

Réparer le plus rapidement possible une fuite dans la toiture, ventiler les bois humides, s’assurer que les aérations soient bien fonctionnelles ou éviter les peintures imperméables (empêchant l’humidité naturelle du bois de s’évaporer) sont autant de bonnes pratiques permettant de prévenir efficacement l’apparition de la mérule.

Cependant, en cas d’infestation confirmée, nous établissons un diagnostic anti-humidité de vos intérieurs pour déterminer les causes de cette infestation et vous apporter un bilan complet avec les solutions adaptées. Nous intervenons rapidement pour éradiquer la prolifération de ces parasites souvent très résistants et vous assurer de nouveau et durablement un habitat sain.

Avec ses 7 agences proches de chez vous, ESBH est une référence professionnelle reconnue pour la qualité de ses expertises dans le traitement des bois et des termites, l’isolation thermique et l’étanchéité, le traitement de l’humidité et l’entretien des toitures et façades.