TRAITEMENT
BOIS ET
TERMITES

Les termites et insectes xylophages sont de véritables menaces pour votre maison et la pérennité de votre patrimoine immobilier ! Détérioration de la charpente, des planchers mais aussi de simples meubles en bois, ces parasites, par leurs actions, peuvent aller jusqu’à entraîner l’effondrement d’un bâtiment entier… Ces menaces sont réelles en particulier dans notre région. Il est donc important de connaître les premiers signes trahissant leur présence avant que les dégradations ne soient trop importantes.

ZOOM
SUR LES TERMITES

Le termite est un insecte xylophage, ce qui signifie qu’il se nourrit exclusivement de bois, et plus particulièrement de cellulose, l’un des composants du bois. Également surnommé « fourmi blanche », le termite est un insecte social, vivant en colonie hiérarchisée :

  • les soldats, dotés d’une grosse tête et de deux grosses mandibules, chargés de défendre la colonie;
  • les ouvriers, plus petits que les soldats et également blanchâtres, dont le rôle est de nourrir le groupe;
  • les reproducteurs, de couleur noir et possédant des ailes, assurant la prolifération du termite.

Les termites se déplacent via un système de galeries. Capables de traverser ou perforer les matériaux les plus solides, ils creusent jusqu’à atteindre leur cible : plancher, poutre, charpente, livre etc. Attiré par la majeure partie des essences de bois, le termite ne s’attaque cependant pas aux bois exotiques.

Il existe plusieurs espèces de termites. La plus ravageuses d’entre elles, le termite reticuliterme, est particulièrement répandue dans notre région du Sud-Ouest – les Landes et la Gironde figurent d’ailleurs sur la liste des départements les plus termités tandis que les Pyrénées Atlantiques et le Gers sont classés parmi les départements partiellement termités.

À SAVOIR : si vous habitez un département concerné par le risque “termites” et souhaitez vendre votre bien immobilier, il vous sera demandé un état parasitaire du bien vendu datant de moins de six mois. Cet état parasitaire viendra s’ajouter au DDT (Dossier de Diagnostic Technique) à fournir pour la signature de la promesse ou du compromis.

DÉGÂTS CAUSÉS

ET COMMENT LES REPÉRER

Les termites s’inscrivent dans la catégorie des insectes ravageurs. Ils peuvent causer d’importants dégâts notamment au niveau des planchers et des charpentes. Quelques mois suffisent à ces sortes de fourmis blanches pour ronger intégralement l’intérieur d’une charpente de maison individuelle.

Particulièrement difficile à déceler – le termite préférant vivre dans les zones obscures et humides, il est toutefois possible de repérer certains indices trahissant sa présence :

  • La présence d’un cordonnet (tunnel) de couleur marron en surface d’un mur ou d’un plancher;
  • La présence de poussière, identique à de la sciure, auprès de bois fissuré ou fragile;
  • La présence de nombreux trous à la surface d’un morceau de bois;
  • Des portes ou fenêtres récalcitrantes (le termite emprisonnant la chaleur et l’humidité du bois avec ses excréments);
  • Des meubles, plinthes ou encore poutres en bois sonnant creux.

NOS
SOLUTIONS ANTI-TERMITES

Nous travaillons aussi bien en préventif qu’en curatif. À la suite d’une étude approfondie des bois de votre maison et d’un diagnostic précis, nous mettons en place un traitement efficace pour débarrasser votre logement de ces insectes nuisibles dévoreurs de bois.

 

Traitement préventif (avant construction)

Une obligation depuis 2007
Les infestations de termites commençant par le bas d’un bâtiment, les constructions de maisons individuelles mais également d’immeubles neufs sont soumises, depuis novembre 2007, à l’obligation de mise en œuvre d’une barrière physique ou physico-chimique (articles R112.2 à R112.4 du CCH). La barrière physique est composée d’un matériaux suffisamment résistant pour empêcher le passage des termites vers les maçonneries, les canalisations ou encore les conduits pouvant les mener vers les éléments en bois (charpente, parquet etc.). La barrière physico-chimique quant à elle est composée d’une membrane imprégnée d’un produit actif termicide prévenant ainsi toute infestation et fragilisation des constructions.
N.B : Nos produits sont sans pesticide et ne représentent par conséquent pas de risque pour l’homme ni pour l’environnement.

Traitement par piège

(Traitement curatif)

Afin de lutter écologiquement contre les termites souterrains, nous utilisons un traitement par appâts. On parle ici de système d’interception et d’élimination des termites. Il s’agit d’un système de piège fonctionnant avec un appât à base de cellulose avec laquelle nous mélangeons un produit curatif. Son action empêche la mue de l’insecte, qui se nécrose alors de l’intérieur et meurt au bout de quelques jours, après avoir transmis le poison à ces congénères. Le traitement par piège compte de nombreux atouts :

  • il permet de contaminer la totalité de la termitière dans la mesure où le termite empoisonné par l’appât vivra suffisamment longtemps pour contaminer un maximum d’individus ;
  • son impact environnemental est particulièrement faible (sans pesticide) ;
  • cette solution est saine, sans répercussion sur la santé des hommes ou des animaux, elle peut donc être utilisée en agriculture biologique ;
  • les pièges, rapides à mettre en place, sont posés en extérieur et n’entraînent aucune dégradation de votre maison ou bâtiment.

Traitement traditionnel

Nous appelons traitement traditionnel, le traitement par injection chimique. Utilisée depuis plus de 50 ans, cette méthode, utilisée en cas de forte infestation, consiste à percer des trous dans les différents murs de la maison (ou immeuble) et installer des injecteurs qui libéreront un produit biocide. Les termites lorsqu’ils passeront à travers, seront alors contaminés et contamineront les autres membres de la termitière. Après sa mort, le termite libérera un phéromone négatif dissuadant ainsi de potentiels congénères de venir s’installer dans la zone traitée.

ZOOM
SUR LES INSECTES XYLOPHAGES

Outre les termites, d’autres insectes peuvent également attaquer et détruire charpentes, parquets, meubles et autres poutres de votre logement. Capricornes, vrillettes ou encore lyctus, ces insectes, dits xylophages, détruisent le bois lorsqu’ils sont à l’état de larve. Cet état pouvant durer pendant plusieurs années avant que l’insecte ne devienne adulte, les insectes à larves xylophages provoquent très souvent des dégâts particulièrement conséquents sans qu’il ne soit facile de les déceler. Contrairement aux termites, ils causent moins de ravages, raison pour laquelle il n’existe aucun recensement officiel des zones touchées par ces insectes dévoreurs de bois.

DÉGÂTS CAUSÉS

ET COMMENT LES REPÉRER

Ces parasites peuvent rester à l’état de larve pendant 2 à 10 ans ! Durée pendant laquelle ils se nourrissent exclusivement de bois. Ils fragilisent les structures en bois et peuvent causer, dans les cas extrêmes, l’effondrement de votre habitat. Il est souvent très difficile de détecter la présence d’insectes xylophages, cependant quelques signes peuvent vous alerter :

  • des petits trous dans le bois et de la sciure ou la poussière à proximité;
  • des insectes morts (sur votre plancher ou au niveau de votre charpente) – les insectes adultes ne vivent que peu de temps, il est donc probable que vous en retrouviez chez vous
  • des insectes vivants – il peut arriver qu’ils sortent du bois lors des saisons Printemps/Été.

NOS
SOLUTIONS

Adossés à une étude minutieuse de vos structures et éléments en bois ainsi qu’à un diagnostic approfondi de votre habitat, nous proposons des solutions techniques et des traitements efficaces contre les insectes identifiés.

En préventif comme en curatif, plusieurs types de traitements et d’interventions sont possibles :

Traitement préventif

Vous redoutez que des insectes xylophages ne s’installent chez vous ?
Nous pouvons mettre en place une protection préventive afin de vous assurer une totale sérénité pour la pérennité de vos bâtis et vous garantir que ces nuisibles ne s’attaquent pas à vos charpentes, parquet, poutres, etc.. Cette protection préventive se fait par une pulvérisation, “chirurgicale” et très soignée, d’un insecticide sur les différents éléments en bois de votre maison : charpente, meubles, escalier, parquet, poutre, lambris, etc.

Traitement curatif

Si l’infestation de votre maison par des insectes dévoreurs de bois est confirmée à l’issue du diagnostic, l’intervention est urgente. Nous procédons alors méthodiquement afin de les éliminer efficacement et durablement en prenant en compte l’environnement des bois à traiter. Deux modes d’intervention sont envisageables.

Méthode classique

La méthode classique consiste en un traitement chimique des bois afin d’éliminer toutes traces de nuisibles de la manière la plus efficace possible.
Celle-ci débute par une phase de bûchage, durant laquelle les parties endommagées du bois sont retirées. Suite à cela, le bois est nettoyé (dépoussiéré) afin de faciliter l’application et la pénétration du traitement curatif consistant en la pulvérisation d’un insecticide spécifique.
Notre intervention vous assure une maison saine, débarrassée de ces petites bêtes mangeuses de bois.

Méthode dite de “Traitement par la chaleur”

Méthode récente et particulièrement innovante, le traitement des bois contre les insectes xylophages basé sur l’utilisation de la chaleur est proposée par nos professionnels pour les cas particuliers (bois situés dans des pièces aménagées).

Cette méthode, validée par l’organisme FCBA, consiste, après diagnostic préalable, à calfeutrer minutieusement la pièce contenant les bois à traiter avant de la faire monter uniformément en température, au-delà de 55°C (température létale pour les insectes xylophages et les larves), pendant 4H à 12H.
Un système de monitoring en place au cœur du bois (sonde) permet d’assurer le suivi et le pilotage des températures afin de garantir une efficacité maximale.
Pour terminer, un sondage est effectué au cœur des bois afin de vérifier le succès du traitement : l’élimination, à 100%, des nuisibles – insectes, larves et œufs.

Ce nouveau traitement représente une alternative efficace pour les bois ne pouvant être traités de manière “classique”, tel que cela peut être le cas pour les espaces de vie (combles aménagés, etc.)

Cela ne nécessite aucun travaux (bûchage, perçage des bois, etc.) et surtout aucune utilisation de produits chimiques permettant ainsi aux propriétaires/locataires de regagner immédiatement leur logement suite au traitement sans aucun désagrément.

L’intervention des professionnels ESBH peut être complétée par un contrôle annuel permettant de s’assurer du non-retour des insectes xylophages.

Avec ses 7 agences proches de chez vous, ESBH est une référence professionnelle reconnue pour la qualité de ses expertises dans le traitement des bois et des termites, l’isolation thermique et l’étanchéité, le traitement de l’humidité et l’entretien des toitures et façades.