ISOLATION & ÉTANCHÉITÉ

L’isolation thermique et l’étanchéité d’une maison participent tous deux au bien-être de ses habitants : la première permet d’éviter les déperditions de chaleur quand la seconde garantit un niveau d’humidité idéal au sein du logement. Une mauvaise isolation du toit ou des problèmes d’étanchéité ont souvent des impacts importants à la fois sur votre budget énergétique, sur le bien-être de votre foyer et votre santé.

ZOOM
SUR L’ISOLATION THERMIQUE

Si vos factures d’énergie (gaz ou électricité) sont particulièrement élevées et qu’il fait, chez vous, trop chaud l’été et trop froid l’hiver, un petit tour dans les combles de votre logement s’impose ! L’isolation thermique des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables, est un élément clé : elle influe bien évidemment sur les factures énergétiques et le confort thermique mais également sur la valeur patrimoniale d’un bien immobilier. Trop souvent négligés, les combles, et plus généralement le toit, représente la plus grosse source de déperdition de chaleur (jusqu’à 30%) … Pour optimiser votre bien-être et vous assurer un confort économique, il est fortement recommandé d’y prêter un intérêt particulier et de recourir à une entreprise spécialisée et labellisée ENR pour procéder à l’isolation de votre toit.

DÉGÂTS CAUSÉS

ET COMMENT LES REPÉRER

En plus de factures énergétiques très élevées, une mauvaise isolation des combles peut aussi entraîner une forte sensation d’inconfort voire même, dans certains cas, des conditions d’insalubrité (logement trop humide, trop froid etc.).
Il est donc particulièrement important de déceler les signes, pour certains évidents, d’un problème d’isolation.

En voici quelques uns :
– les murs et planchers sont particulièrement froids en hiver ;
– certaines pièces sont très difficiles à chauffer l’hiver ou au contraire, il y fait en permanence trop chaud l’été ;
le gel ou la neige fondent rapidement sur votre toit ;
– la climatisation semble inefficace de même que le chauffage ;
– …

Ces signes et ces éléments d’inconfort sont très souvent liées à un vrai problème d’isolation thermique.

Notre entreprise étant labellisée QUALIBAT ENR, nos techniciens conseils sont à votre disposition pour réaliser dans un premier temps un diagnostic thermique et vous proposer par la suite des solutions adaptées.

NOS SOLUTIONS

A partir du diagnostic thermique de nos techniciens-conseils, nous vous proposons un plan d’actions et travaux associé à un devis détaillé visant à optimiser votre confort thermique en été comme en hiver.

Notre équipe vous conseille aussi dans le choix des matériaux isolants, les solutions les plus efficientes et économiques. Nous vous informons et vous accompagnons également dans les procédures d’aides de l’Etat auxquelles vous avez droit.
Nous réalisons la plupart du temps l’isolation des combles perdus par soufflage en laine de verre ou laine de roche et l’isolation des combles aménagés via la pose d’isolant directement sous rampants.

Grâce à notre certification RGE, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôts et de primes CEE pour vous aider dans le financement des travaux d’amélioration énergétique de votre habitat.

IMPORTANT :
En ce qui concerne l’isolation thermique des combles, il est important de respecter les critères de performances fixés, et ce particulièrement pour le cas d’un logement neuf (règlement thermique RT2012).
Les travaux d’isolation des combles dans le cas d’une rénovation, quant à eux, ne sont pas soumis à la même réglementation. Toutefois, et dans la mesure où vous souhaiteriez bénéficier des aides proposées par l’État, il est fortement conseillé d’opter pour les isolants recommandés.

RGE Qualibat efficacité énergétique - Certification ESBH 2

OPTEZ POUR UN ARTISAN RGE ET BÉNÉFICIEZ DES CEE

Les Certificats d’économies d’énergie, ou CEE, sont un dispositif ayant été mis en place par le gouvernement français. Celui-ci vous aide à réaliser des économies notables sur vos travaux de rénovation énergétique.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique en passant par un artisan RGE, c’est se soucier de son impact environnemental. C’est justement dans ce contexte de préservation de l’environnement et suite à l’obligation des fournisseurs d’énergie de diminuer leur empreinte carbone que ces aides ont vu le jour. S’ils ne veulent pas se voir infliger une amende, les vendeurs d’énergie doivent en effet se procurer des certificats d’économie d’énergie auprès de particuliers ou d’entreprises.

Les CEE peuvent couvrir près de 40% de votre facture totale. Si vous êtes un jeune propriétaire ou bien que vous avez juste pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il peut s’agir d’une aide fort utile.

La prochaine fois que vous entamerez des travaux de rénovation énergétique, n’oubliez donc pas de penser aux CEE !

ZOOM
SUR L’ÉTANCHÉITÉ

De façon évidente, votre confort et la longévité de votre maison dépendent beaucoup de la bonne étanchéité de votre toit et de vos murs.
Ces éléments de structure doivent être à la fois étanches à l’eau mais aussi à l’air ! On l’oublie souvent mais votre toit doit aussi être bien ventilé afin d’éviter l’installation de moisissures ou de champignons qui peuvent causer des dégâts particulièrement importants !
A côté de la bonne isolation de vos combles et toit, il est donc nécessaire de bien s’assurer en même temps de la bonne étanchéité générale de votre maison.

DÉGÂTS CAUSÉS

ET COMMENT LES REPÉRER

Les risques et les conséquences liés à la mauvaise étanchéité d’un toit ou des murs sont nombreux :

  • Un toit mal étanche entraîne généralement des infiltrations d’eau, cause directe de l’apparition de l’humidité dans l’habitation et, par effet ricochet, de parasites particulièrement nocifs pour cette dernière : termites (qui apprécient les zones sombres et humides) mais également champignons type mérules etc.
  • Des problèmes d’étanchéité des murs de la maison, et plus particulièrement des murs enterrés (sous-sol) peuvent être la cause de remontées capillaires avec des conséquences désastreuses sur votre intérieur et votre confort.

Pour vous assurer une parfaite sérénité de votre habitat et vous prémunir de toutes mauvaises surprises, il est fortement conseillé de vérifier et nettoyer chaque année votre toit.

Cela permet de prévenir tout problème d’étanchéité et de surveiller tous les éléments susceptibles de laisser entrer l’eau : gouttières, conduit de cheminée, ventilation etc.

L’étanchéité d’un toit passe principalement par les tuiles ; confrontées aux conditions climatiques parfois rudes mais également aux éléments naturels (mousse, feuilles etc.), elles peuvent avoir tendance à devenir poreuses, entraînant alors des problèmes d’infiltration d’eau…

NOS
SOLUTIONS

 Nos professionnels sont à-mêmes d’intervenir dans les deux domaines :

Étanchéité des toitures

Que votre toit soit en pente ou bien plat (toit terrasse par exemple), nos équipes de techniciens spécialisés interviennent afin de préserver votre maison contre les pluies et les risques d’infiltration. Pour garantir l’étanchéité de votre toiture, nous proposons, après une analyse approfondie de votre maison, plusieurs solutions techniques alliant performance et adaptabilité à la configuration de votre habitat :

  • Les membranes bitumineuses : particulièrement résistantes et d’une longévité exceptionnelle,
  • Les membranes PVC : insensibles aux UV et également particulièrement durables dans le temps,
  • Les Systèmes d’Étanchéité Liquides (résines) : utilisés lorsqu’il est difficile voire impossible de recourir aux systèmes d’étanchéité traditionnels (membranes bitumeuses ou synthétiques), ils sont composés de résines de polyuréthane et peuvent s’adapter à des formes complexes de toits.

Étanchéité des murs enterrés : soubassements

Notre société assure la prise en charge complète des problèmes d’étanchéité de vos murs enterrés en procédant conjointement à une coupure préventive des remontées capillaires et à la protection et l’isolation de vos fondations.

Avec ses 7 agences proches de chez vous, ESBH est une référence professionnelle reconnue pour la qualité de ses expertises dans le traitement des bois et des termites, l’isolation thermique et l’étanchéité, le traitement de l’humidité et l’entretien des toitures et façades.