Comment déceler la présence de termites et les éliminer ?

27 mai 2020

Leur nom vous est très certainement familier, les termites, ces fameux insectes qui dévorent le bois de nos maisons sans aucune pitié…Mais savez-vous détecter leur présence ? Reconnaître les dégâts qu’ils causent ?

Au moindre signe de présence de termites, il est nécessaire d’agir rapidement car ces insectes xylophages se propagent à une vitesse folle et peuvent ravager vos structures en bois ! On vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de les repérer car les termites ont la particularité d’être peu visibles et bien souvent, on les découvre une fois qu’il est trop tard.
ESBH vous dit tout sur cet insecte redoutable.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un termite ? Comment le reconnaître ?

Les termites sont des insectes qui se nourrissent du bois, aussi appelés insectes xylophages. Ils vivent en colonie et ont chacun un rôle. Certains sont de couleur blanchâtre alors que d’autres sont noirs avec des ailes.
Il ne faut pas les confondre avec d’autres nuisibles, comme les fourmis charpentières. Par exemple, les termites ont des antennes droites alors que celles des fourmis charpentières sont plutôt courbées.
Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre page ​Zoom sur les termites​.

Comment détecter la présence de termites dans votre maison ?

Il existe plusieurs variétés de termites. Selon leur variété, les dégâts engendrés peuvent être différents :

★ Un signe qui ne trompe pas : il y a des petits trous dans vos plinthes, des trous dans vos meubles en bois, ou encore dans vos poutres ou charpentes.
      ○ Les termites « souterrains » vont grignoter le bois dans le sens du grain et laisser des trous qui ressemblent à un nid d’abeille dans la structure.
      ○ A l’inverse, les termites de bois sec grignotent le bois dans le sens contraire du grain et laissent des trous plus larges. Ces derniers se propagent moins vite que les premiers.

★ Parfois, il n’y a pas de trous apparents mais vos meubles ou constructions en bois se déforment ou s’effritent. Il est également très probable que votre bois sonne creux, et ça, ce n’est jamais bon signe ! Ainsi, il est important de faire le test « du bois qui sonne creux » sur toutes vos constructions en bois : charpentes, poutres, plinthes et toute structure boisée susceptible d’être infectée.

★ On peut également les détecter à l’apparition de tunnels de terre (des « cordonnets ») construits par les termites pour se frayer un passage entre la terre et le bois ;

★ Ou encore à la présence de poussière de bois qui traîne sur vos planchers, ce sont les rejets des insectes qui vivent dans le bois.

Alors, quel traitement pour éradiquer les termites ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de penser à contacter un professionnel dès les premiers doutes afin d’établir un diagnostic de vos structures en bois pour confirmer ou non leur présence et vous assurer une sérénité optimale face aux dégâts causés par ces nuisibles.

Il faut également savoir que notre région Nouvelle Aquitaine est une zone géographique considérée “à risque” pour les infestations de ces termites dévastatrices. il est donc fortement conseillé de faire intervenir régulièrement des spécialistes pour un suivi professionnel et la mise en place d’une protection en traitement préventif pour votre maison.

Fort de 20 ans d’expérience et de nos équipes de techniciens spécialisés, ESBH est une référence professionnelle dans la région pour la protection, la préservation et la valorisation de l’habitat.

Nous vous détaillons les différentes solutions possibles sur notre ​fiche expertise dédiée au traitement du bois et des termites.

Avec ses 7 agences proches de chez vous, ESBH est une référence professionnelle reconnue pour la qualité de ses expertises dans le traitement des bois et des termites, l’isolation thermique et l’étanchéité, le traitement de l’humidité et l’entretien des toitures et façades.