Comment protéger sa maison avant l’arrivée de l’hiver ?

2 octobre 2019

Si le mauvais temps s’est d’ores et déjà installé depuis quelques jours dans notre belle région du Sud-Ouest, il est encore temps de vérifier les points-clés de votre maison avant l’arrivée de l’hiver et ses températures plus fraîches !
Toiture, murs, combles ou encore portes et fenêtres, un tour complet s’impose afin de déceler d’éventuels soucis et préparer votre maison pour un hiver doux et chaud.

Vérifier et nettoyer la toiture

La tempête Amélie qui a touché récemment la côte Atlantique a engendré un certain nombre de dégâts. L’association des pluies torrentielles et des forts épisodes venteux ont pu mettre à mal l’un des éléments les plus importants de la maison : son toit. Infiltrations d’eau ou encore chutes de tuiles, il est important de déceler et de réparer les dégâts avant l’arrivée de l’hiver !
Mais la tempête n’est pas la seule responsable des dommages causés à la toiture : tout au long de l’année, les tuiles sont affectées par les conditions météorologiques diverses (pluie, UV, vent, neige, verglas etc.) mais également par les végétaux (feuilles mortes balayées par le vent, mousse etc.). Elles deviennent alors poreuses et moins étanches, ce qui peut occasionner des problèmes d’infiltration.

Il est donc primordial de nettoyer ou de faire nettoyer son toit au moins une fois par an afin d’en préserver l’étanchéité et de garantir la protection de la maison.

Renforcer l’isolation des combles

Une fois la toiture vérifiée, il est nécessaire de s’atteler à la vérification de l’isolation de la maison, et plus particulièrement au niveau du toit par lequel on observe parfois jusqu’à plus de 30% de la déperdition de la chaleur d’un logement ! Un hiver plus serein passe donc par l’isolation des combles/de la toiture.

Qu’ils soient aménagés ou “perdus” l’isolation des combles permet d’améliorer notablement le confort thermique d’un logement mais aussi de diminuer les factures énergétiques !

Combattre l’humidité

À l’approche de l’hiver, il est important de faire le point sur l’humidité de la maison : rien de pire qu’un logement froid et humide !
Aussi si le toit est un élément capital à entretenir et préserver, il convient également d’aller faire un tour dans le sous-sol ou la cave et d’observer attentivement les murs intérieurs et extérieurs de la maison à la recherche de fissures ou plus simplement de traces d’humidité : décollement du papier peint ou écaillage de la peinture, moisissure etc.
Ces signes peuvent trahir un simple problème de ventilation ou, plus sérieusement, un problème d’infiltration ou de remontées capillaires, pouvant être décelé par un professionnel au cours d’une analyse poussée des murs de la maison.

Penser également au chauffage, aux canalisations et à la ventilation !

Quelques derniers conseils :

Ne pas oublier de protéger les canalisations !

Les canalisations sont particulièrement exposées aux basses températures et peuvent avoir tendance à geler et, dans le pire des cas, à éclater. Il est donc important de bien penser à les protéger que cela soit avec de la laine de verre ou de la mousse polyéthylène.

Ventiler la maison pour combattre l’humidité

Il est primordial de ventiler, d’aérer la maison au minimum 15 minutes par jour et ce même l’hiver, pour éviter les problèmes d’humidité. Ce réflexe permet de dépolluer l’air intérieur et aide à lutter contre l’humidité dans la maison.

Purger les radiateurs

Avant l’hiver, une purge des radiateurs s’impose ! Cela permet d’évacuer les bulles d’air accumulées dans les conduits et garantit un fonctionnement optimal tout au long de l’hiver. En cas d’absence prolongée, ne surtout pas éteindre le radiateur : la position “hors-gel” assure une température minimale de 7° dans la pièce évitant alors le gel à l’intérieur.

Avec ses 7 agences proches de chez vous, ESBH est une référence professionnelle reconnue pour la qualité de ses expertises dans le traitement des bois et des termites, l’isolation thermique et l’étanchéité, le traitement de l’humidité et l’entretien des toitures et façades.